La déclaration d'amour d'un enfant pour son frère aîné parti trop tôt.
Dans ce seul en scène, Miguel-Ange Sarmiento raconte comment, à travers ses yeux d'enfant, il a vu ses parents prendre le chemin vers un inconsolable chagrin, oubliant que la vie les attendait. De son côté, pour conjurer le destin, il sera artiste.
Dans ce récit poignant et lumineux sur les liens familiaux, Miguel-Ange, avec ses mots et tout en délicatesse, interroge sur le divin et invite chacun à ses propres souvenirs.
• Mise en scène et scénographie : Rémi Cotta
• Création lumières : James Groguelin
"Pendant le goûter du mardi 9 mars 1971, je savoure les derniers moments avec notre maman souriante. Je me remplis de ce que je ne ressentirai plus jamais de ma vie. Plus jamais. J’en tressaille sur ma chaise haute, d’où j’observe goulûment les derniers instants du bonheur prêt à s’enfuir. Sournois, il fait comme si de rien n’était. Pourtant il sait, lui, le bonheur, qu’il n’en a plus pour longtemps dans cette maison. Il prépare ses valises à la hâte, sous mes yeux, à l’abri du regard de maman qui ne se doute de rien.
Dates et horaire des représentations :
Les jeudis et samedis à 19h
Jusqu'au 4 janvier 2025
Durée du spectacle :
1h
Prix d
Lieu des représentations :
Comédie Bastille
5, rue Nicolas Appert
75011 Paris
Réservations et informations :
Tél : 01 48 07 52 07 et www.comedie-bastille.com
Il rend hommage à son frère, et pardonne à ses parents à coups de « Je vous aime » cachés entre les lignes, et il se pardonne aussi. On en sort bouleversé.
Il parvient à instiller la détresse des parents, la colère qui gronde face au bonheur qui fuit la maison pour ne jamais revenir, sans tomber dans la caricature. Bouleversant.
On pleure d’un œil, on rit de l’autre devant cette leçon de résilience sublimement incarnée qui laisse une empreinte indélébile dans le cœur.
Une pépite. Un récit poignant et lumineux sur les liens familiaux, le deuil et la résilience. Une déclaration d’amour.
Vous l’aurez compris, on n’est conquis par l’homme, l’auteur et l’interprète ; l’ensemble mérite amplement d’être dans les incontournables du OFF 2024.
Un de ces moments de théâtre dont on ne ressort pas indemne ; un instant de partage rare et vibrant qui laisse une empreinte indélébile dans le cœur.
Un texte magnifiquement écrit et joué.
Spectacle d'une rare intensité, magnifiquement incarné.
Un spectacle d'une poignante sincérité.
L'une des plus belles pépites du Festival d'Avignon 2023 qu'il faut absolument découvrir !
Un texte très écrit, dit d'une voix claire à la métrique d'un accent ensoleillé qui questionne le bonheur parti et jamais revenu. Si utile et nécessaire théâtre, quand un comédien nous tend sa main.